Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche

Mis à jour : 3 sept. 2019

Comme chaque année désormais grâce à l’association PEA – Pour l’Égalité Animale, la Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche (JMFP) sera ce samedi 30 mars 2019 l’occasion pour le grand public d’être sensibilisé au sort des animaux aquatiques invertébrés (poissons, crustacés et céphalopodes) à travers plus d’une centaine d’actions menées simultanément à travers le monde.


Pêche et élevages aquacoles

Avec plus de 1’000’000’000’000 (mille milliards) d’individus tués chaque année, les animaux aquatiques représentent près de 95% des animaux tués par l’homme dans le monde. Beaucoup moins proches de nous que les mammifères, ils ne suscitent bien souvent ni intérêt ni compassion et sont ainsi les victimes oubliées du spécisme. Même s’ils ne l’expriment pas par des expressions faciales ou par des cris, ce sont des êtres sentients à part entière, qui ressentent la douleur et le plaisir et ont une vie subjective importante.

Vers une abolition

Après avoir vécu dans des conditions dramatiques allant complètement à l’encontre de leur bien-être, ces animaux agonisent parfois pendant plusieurs heures ou sont éviscérés vivants. Or, toutes ces souffrances peuvent aisément être épargnées puisqu’il n’est absolument pas nécessaire de consommer des animaux pour être en bonne santé (voir notre chapitre végétalisme).


Le JMFP ne demande rien de moins que l’abolition des pratiques cruelles et inutiles que sont la pêche et les élevages aquacoles. Au même titre que tous les autres êtres sentients, il est moralement nécessaire d’accorder aux poissons et autres animaux aquatiques des droits fondamentaux, comme le droit à la liberté et le droit de ne pas être tués.

La JMFP s’inscrit dans le cadre de la campagne « Qui sont les poissons ? » initiée en 2016 en Suisse et en France et devenue internationale en 2017. Les actions conjointes menées dans le monde entier doivent permettre aux populations d’en apprendre plus sur la vie des animaux aquatiques et leurs conditions de vie en élevage, mais aussi d’appréhender les questions éthiques liées à leur exploitation et au spécisme en général.

Actions en Suisse Romande

Une grande manifestation se tiendra samedi 30 mars 2019 à 14h à Fribourg pour dire NON au projet d’usine à saumons de Granvillars, où des centaines de milliers d’individus seraient retenus captifs et exploités. La RTS sera présente. Soyons nombreux à faire entendre la voix de ceux qui ne peuvent pas parler !

Les Suisses romands pourront également en apprendre plus à Porrentruy (JU) auprès d’un stand d’information.

Pour en savoir plus

Le site end-of-fishing.org propose un contenu très complet pour approfondir le sujet, mais aussi apporter votre soutien à cette cause trop souvent négligée.

Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche (30.03.2019) : End of Fishing

Journée Mondiale pour la Fin du Spécisme (24.08.2019) : End of Speciesism

Association PEA – Pour l’Égalité Animale

Manifestation (Fribourg)

Stand d’information (Porrentruy)

- CL -

107 vues

© 2019-2020