antispéciste  VéGéTALISME

Sections // ​nutrition // inspiration // bons plans

Ce chapitre vous offre une palette d’informations, recettes et bons plans pour une alimentation végétalienne. Commençons par quelques explications.

végétalisme

DÉFINITION Le végétalisme est une pratique alimentaire ou, par extension, une pratique de consommation, excluant les produits animaux, aussi bien issus d’animaux morts (viande, poisson, crustacés, mollusques, gélatine, présure, ichtyocolle, cuir, etc.) que d’animaux vivants (produits laitiers, œufs, laine, miel, etc.). On parle de « végétalisme intégral » ou « véganisme » pour désigner plus précisément le refus général de toute consommation de produits d’origine animale (pour se nourrir, se vêtir, etc.).

Les végétaliens consomment des aliments provenant des règnes végétal (graines, légumes, fruits, fruits à coque, huiles végétales, épices, etc.), fongique (champignons comestibles, levures alimentaires, levain, etc.) et bactérien (bactéries lactiques comme le bifidus dans le soja fermenté ou les leuconostoques dans la choucroute, ainsi que les sous-produits de plusieurs espèces de bactéries comme source de vitamine B12). Ils consomment également des minéraux (sels de sodium, de potassium, de calcium, etc.). 

Le végétalisme ne doit pas être confondu avec l’ovo-lacto-végétarisme (communément appelé végétarisme), qui n’exclut que la chair animale.


Source : Wikipedia

le saviez-vous ?

 

En adoptant une alimentation végétalienne, vous avec un impact sur :

  • les animaux : vous en épargnez environ 400 par an ;

  • l’environnement : par jour, vous économisez 5’400 litres d’eau, 20 kg de céréales, 3 m2 de forêt amazonienne et 9 kg de GES ;

  • votre santé : vous réduisez votre risque de maladies cardiovasculaires, d’AVC, de cancers ou de diabète ;

  • la population mondiale : chaque kilo de viande que vous ne consommez pas représente 18’000 repas végétaux ; toutes les cultures à destination des animaux d’élevage pourraient éradiquer 14 fois la faim dans le monde !

Source : veganimpact.com

© 2019