Animaux et feux d’artifice : six conseils

Mis à jour : 3 sept. 2019

Comme chaque année en ce jour de Fête Nationale, les feux d’artifice feront le bonheur des uns et le malheur des autres. Si petits et grands se réjouissent du spectacle féerique que les cieux leur offriront ce soir, nos compagnons à quatre pattes seront, eux, terrassés par la peur et la panique. Voici six conseils pour leur permettre de vivre cette soirée le mieux possible.

À la maison

Les chiens et les chats ont une ouïe infiniment plus développée que la nôtre. Si les feux d’artifice peuvent être assourdissants pour nous, ils prennent pour eux des airs d’apocalypse. Laisser votre animal dehors ou, pire, l’emmener avec vous, c’est lui infliger un stress énorme qui le fera paniquer et tenter de s’échapper par tous les moyens, au risque de se perdre ou de se faire renverser sur la route. Si vous ne pouvez pas vous abstenir d’aller voir les feux, épargnez-leur cette souffrance !

Fenêtres et volets clos

Afin de minimiser le bruit au maximum, fermez fenêtres et volets et laissez vos animaux accéder aux pièces les plus calmes.

Des cachettes

Lit, armoires, toutes les cachettes seront prisées par vos animaux. Avant de partir pour la soirée, pensez à ouvrir les portes de ces endroits qui leur permettront de se réfugier.

Un peu de musique

Si la musique est connue pour adoucir les mœurs, elle accompagnera vos animaux en couvrant le bruit des feux d’artifice. Avant de partir, allumez la télévision ou le poste de radio !

Fleurs de Bach

Des calmants naturels, comme les fleurs de Bach, peuvent aider vos poilus à se détendre. Renseignez-vous bien sur les produits les plus adaptés !

Tous ensemble

Le mieux reste évidemment de passer la soirée à la maison avec vos compagnons. En plus d’appliquer les conseils proposés plus haut, jouez avec eux afin de leur changer les idées. Attention, s’ils paniquent, vouloir les rassurer peut leur provoquer encore plus de stress. Faites donc comme si de rien n’était et passez une belle soirée !

- CL -

121 vues

© 2019-2020