Les bananes sont-elles véganes ?

Mis à jour : 3 sept. 2019

En discutant hier avec un ami, après une action de sensibilisation de rue pour la fermeture des abattoirs, nous nous sommes posé la question de savoir si les bananes sont vraiment véganes. Explications.

Si la banane est, comme tous les végétaux, végane à l’origine, celles que nous avons entre les mains ne le sont plus.

Banane ne rime pas avec végane

Comment est-ce possible ? La réponse est simple, bien que très souvent méconnue. Fruit du bananier (qui, soit dit en passant, est une plante herbacée et non un arbre), la banane provient principalement d’Amérique du Sud et d’Asie. Pour arriver sur les étals de nos commerces, le fruit une fois cueilli doit subir un traitement lui permettant d’en ralentir la maturation le temps de son voyage à travers le monde.

C’est là où le bât blesse. Ce fameux traitement magique consiste à vaporiser sur les régimes de bananes (c’est ainsi qu’on les appelle) un produit issu de l’exosquelette des crustacés ou de l’endosquelette des calamars.


Pour ralentir la maturation des bananes, on leur vaporise un produit issu de l’exosquelette des crustacés ou de l’endosquelette des calamars.

Certes, nous n’en mangeons pas la peau, mais non seulement le produit vaporisé finit par se diffuser à l’intérieur du fruit, mais la banane participe, par ce procédé, à l’exploitation animale que nous rejetons. Sans parler des aspects éthique de ce commerce et écologique du transport...

Comment savoir si une banane est végane ?

Malheureusement, à moins de vous trouver au pied d’un bananier et de cueillir vous-même le fruit, il semble qu’il soit quasiment impossible de consommer chez nous des bananes n’ayant pas subi ce traitement, d’autant que l’étiquetage ne mentionne rien à ce sujet. Adieu smoothies au lait d’amande, banane et cannelle, vous n’aurez plus jamais la même saveur...

- CL -

405 vues

© 2019-2020