Manifestation pour la fin de l’exploitation animale

Mis à jour : 3 sept. 2019

Samedi 29 juin 2019 à Berne, portons la voix des sans voix et demandons haut et fort l’abolition de l’exploitation animale lors d’une grande manifestation haute en couleurs organisée par l’association Tier im Fokus, munis de nos plus beaux panneaux, banderoles et affiches portant la cause animale !

Des liens particuliers nous unissent aux cochons, aux vaches, aux poules et aux autres animaux : nous éprouvons tous des sentiments, pouvons ressentir la joie et avons envie de vivre.

Et pourtant, les animaux dits de rente sont traités comme des ressources, exploités et tués. Rien qu’en Suisse, plus de 70 millions d’individus ont été abattus en 2018.

C’est nous, humains, qui avons créé le système d’élevage actuel. Nous pouvons donc parfaitement l’abolir ! Les animaux ne doivent pas être considérés comme des êtres de second rang, mais être inclus en tant que membres à part entière de notre société.

Déroulement de la journée

12h00 Stands de restauration et d’informations 13h00 Rassemblement (Waisenhausplatz) et discours 13h30 Départ de la marche 13h40 Happening (Kornhausplatz) 14h05 Photos du cortège (Rathausplatz) 14h30 Happening et discours (Schmiedenplatz) 15h00 Discours (Waisenhausplatz) 15h30 Happening 16h00 Discours et différents happenings 17h00 Fin de la marche

AFTER

17h00 Ouverture des portes 18h00 Conférence de Sarah Heiligtag, paysanne 19h30 Conférence de Markus Wild, éthicien animaliste 21h00 DJ*N

Sarah Heiligtag, qui animera la première conférence.

Changement fondamental : et si les paysans abandonnaient l’exploitation animale ?

L’émergence d’une communauté agricole sans exploitation animale a déclenché une vague de réaction. Au premier plan : le désir des paysan-ne-s de briser la chaîne de la souffrance. La conférence proposera un aperçu des recommandations que Sarah Heiligtag formule à l’attention des exploitant-e-s agricoles, des défis qu’ils rencontrent et de la contribution que chacun-e peut apporter.

Animal mainstreaming

Les besoins et intérêts des animaux doivent être pris en considération aussi bien individuellement qu’au niveau politique. C’est ce qu’on appelle l’animal mainstreaming (littéralement intégration animale). La conférence de Markus Wild exposera tout d’abord les raisons d’une telle revendication, puis proposera une définition de ce qu’est l’animal mainstreaming et enfin un plaidoyer pour le droit des animaux.

Retrouvez cet événement sur Facebook et Google Maps. Crédits photos : Tier im Fokus

- CL, d’après Tier im Fokus -

108 vues

© 2019-2020